8 Règles pour les Soins de Beauté en Hiver

Le froid glacial, la neige et l’air glacé sont redoutables pour la peau… La saison hivernale endommage les cheveux, irrite la peau, fragilise les cils et les sourcils. Comment peut-on se protéger des effets du froid extérieur et de ceux du chauffage central en intérieur ?

 8 Règles pour les Soins Cutanés et Capillaires en Hiver

1. Baisser le chauffage

Effectivement, la chaleur est agréable. Cependant, il est important de préciser que l’air chaud est extrêmement sec, qu’il abime la peau et qu’il peut aussi s’avérer nocif pour les vaisseaux sanguins. Vous devez donc impérativement veiller à préserver le taux d’humidité en intérieur. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un humidificateur. Vous pouvez également éteindre le chauffage à chaque fois que vous quittez votre domicile pour réduire la chaleur et préserver vos vaisseaux capillaires fragiles.

2. Nettoyer soigneusement son visage de manière régulière

Le nettoyage est une étape indispensable en matière de soin cutané et pas uniquement en hiver. Pendant l’hiver, les glandes produisent davantage de sébum, vous devez donc impérativement nettoyer votre épiderme. Pour effectuer cette opération, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau micellaire et un soin exfoliant pour le visage, ce deuxième soin s’avère plus efficace car il élimine visiblement les cellules de peau morte. Le soin exfoliant favorise également la régénération cutanée, nous vous recommandons donc de l’utiliser au minimum une fois par semaine.

3. Utiliser des huiles naturelles pour vos soins de beauté

Les huiles naturelles sont très efficaces pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux pendant l’hiver. Ces huiles peuvent être utilisées pour les soins du corps, du visage et des pieds ! Elles sont également très utiles pour effectuer des bains d’huile capillaires à domicile. Ces huiles contiennent des acides gras, des vitamines et des phytostérols qui régénèrent les cheveux et la peau, renforcent les bulbes capillaires, purifient le cuir chevelu et protègent l’épiderme des agressions extérieures (gel, vent violent, chauffage central).

4. Appliquer de la crème solaire

Les radiations UVA et UVB sont très nocives, elles abîment la peau et accélère le vieillissement cutané. Vous devez donc protéger votre peau du rayonnement solaire, même en hiver (notamment si vous partez skier ou faire des randonnées en montagne). Le nombre de rayons UV qui atteint votre corps augmente proportionnellement avec l’altitude. Les rayons du soleil sont également réfléchis par la neige. Nous vous conseillons donc d’utiliser une crème solaire qui dispose d’un indice de protection élevé et de la réappliquer toutes les 2 ou 3 heures.

5. Utiliser un sérum pour les cils et pour les sourcils

L’hiver fragilise même les cils et les sourcils les plus résistants, en effet, cette saison les rend plus sensibles aux agressions extérieures. Un sérum de soin d’avère donc particulièrement utile pour les cils comme pour les sourcils. Ce type de produit s’applique rapidement et sans effort : il vous suffit d’appliquer le sérum le long de la ligne de vos cils/sourcils une fois par jour.

6. Protéger vos mains – en portant des gants

L’épiderme des mains s’abîme rapidement et si vous n’en prenez pas soin, même une manucure parfaitement réalisée ne vous permettra pas de les sublimer. Pour protéger l’épiderme de vos mains du vieillissement prématuré, nous vous recommandons d’utiliser une lotion pour les mains et de porter des gants. Cette méthode vous aidera à préserver la peau délicate de cette zone.

7. Privilégier les huiles de poisson et les bons acides gras

Les acides gras insaturés sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En hiver, ils sont particulièrement utiles pour lutter contre les radicaux libres. Les acides gras des huiles non-raffinées sont très efficaces comme sérum pour le visage car ils protègent l’épiderme de la pollution et du stress oxydant.

8. Protéger vos lèvres et vos cheveux

Tout le monde connaît probablement l’importance de cette étape lors des soins de beauté. Cependant, les lèvres sont la première zone du corps qui devient extrêmement sèche à cause du froid pendant l’hiver. Nous vous conseillons d’emporter un baume à lèvres avec vous et d’appliquer un peu d’huile naturelle sur les pointes de vos cheveux avant de sortir. Cette méthode vous permettra de préserver efficacement vos cheveux des agressions extérieures et du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *