Comment prendre soin de ses cheveux lorsqu’on souffre d’insuffisance thyroïdienne?

Lorsque la thyroïde produit une quantité excessive (hyperthyroïdie) ou insuffisante (hypothyroïdie) d’hormones, des symptômes apparaissent et affectent l’organisme. Avant de nous intéresser aux effets des hormones thyroïdiennes sur les cheveux, nous allons définir l’insuffisance thyroïdienne et présenter ses causes et ses symptômes. Nous vous aiderons également à sélectionner des brosses, des accessoires pour cheveux et des cosmétiques qui conviennent aux personnes qui souffrent d’hypothyroïdisme. Quels traitements capillaires doit-on privilégier lorsque notre thyroïde ne fonctionne pas correctement ? Comment trouver un coiffeur qui répondra à nos attentes en tenant compte de notre problème de santé ?

Définition de l’insuffisance thyroïdienne :

L’insuffisance thyroïdienne, également appelé hypothyroïdisme, est un dysfonctionnement de la thyroïde. Lorsqu’une personne souffre de cette maladie, cette glande produit une quantité insuffisante d’hormones par rapport aux besoins de l’organisme. La thyroïde est un organe de petite taille qui se situe à la base du cou. Elle sécrète deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Ces deux hormones régulent le fonctionnement de la plupart des tissus de l’organisme, elles influencent le métabolisme et produisent de la chaleur (thermogenèse). L’activité de la thyroïde est  régulée par l’hypophyse. Il s’agit de la glande qui produit la thyréostimuline (TSH), qui stimule la thyroïde et l’incite à produire les hormones T3 et T4. Le fonctionnement de la thyroïde et celui de l’hypophyse sont étroitement liés : une production excessive d’hormones thyroïdiennes réduit le taux de TSH qui est produit pas l’hypophyse tandis qu’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes stimule la production de TSH.

Insuffisance thyroïdienne- Causes

Les causes de l’hypothyroïdisme incluent :

  • La maladie d’Hashimoto, qui désigne la thyroïdite chronique auto-immune. Cette maladie est indolore mais elle détruit progressivement la thyroïde et réduit le taux d’hormones qui est produit par cette glande.
  • La thyroïdectomie totale (ablation chirurgicale de la thyroïde) qui s’effectue généralement en cas de cancer de la thyroïde, de maladie de Basedow (Graves Basedow) et d’augmentation du volume de la thyroïde. Cette intervention provoque donc une insuffisance thyroïdienne permanente et sa gravité dépend de la nature de l’ablation effectuée : cette dernière peut être totale ou partielle (en cas d’ablation d’un lobe).
  • Un traitement à base d’iode radioactif, utilisé notamment pour traiter le cancer de la thyroïde, la maladie de Basedow (Graves Basedow) et l’augmentation du volume de la thyroïde.
  • La thyroïdite (dans ce cas, l’insuffisance thyroïdienne peut disparaître).- L’insuffisance thyroïdienne causée par un traitement médicamenteux qui peut apparaître lors de l’utilisation de médicaments anti-arythmiques, antiviraux ou anti-cancer.
  • La carence en iode.
  • La radiothérapie localisée dans la zone du cou pour traiter un cancer (dans ce cas, l’insuffisance thyroïdienne peut même apparaitre plusieurs années après le traitement).

Insuffisance thyroïdienne – Symptômes

Cette maladie provoque les symptômes suivants:

  • fatigue rapide;
  • somnolence excessive;
  • retard moteur;
  • troubles de l’humeur et pensées négatives;
  • frilosité constante (même par temps chaud);
  • constipation fréquente;
  • gain de poids malgré un faible appétit;
  • voix enrouée;
  • difficulté à se concentrer;
  • cheveux cassants et chute de cheveux excessive;
  • sourcils dégarnis;
  • peau sèche.

Les effets des hormones thyroïdiennes sur les cheveux :

La chute des cheveux est principalement causée par la thyréostimuline (TSH) et la thyroxine (T4). La concentration en TSH  augmente lorsque l’hypophyse incite la thyroïde à produire des hormones alors que cette glande ne parvient pas à fonctionner correctement. Ce processus provoque une insuffisance thyroïdienne.

L’hypothyroïdisme affecte également le métabolisme. Plus précisément, cette affection ralentit le métabolisme, ce qui provoque l’apparition prématurée des bulbes capillaire. En conséquence, chaque passage de peigne peut arracher accidentellement les cheveux. De plus, l’insuffisance thyroïdienne ralentit l’apparition des nouveaux cheveux, ce qui fragilise les cheveux existants. La production insuffisante de thyroxine, qui est uniquement associée à l’hypothyroïdisme, rend les cheveux ternes, cassants, rêches et secs.

En cas d’insuffisante thyroïdienne, le traitement médicamenteux à une importance cruciale. Les effets néfastes de cette affection peuvent être atténués  grâce à d’autres traitements, notamment en optant pour des soins capillaires spécifiques.

Insuffisance thyroïdienne – Brosses à cheveux

Les brosses à cheveux spécifiquement conçus pour les cheveux fins constituent une solution utile pour les personnes qui souffrent d’insuffisance thyroidienne. Ces accessoires permettent aux cheveux de retrouver leur éclat tout en préservant leurs pointes fragilisées. La brosse Tangle Teezer s’avère particulièrement utile dans cette situation. Pour coiffer des cheveux humides, nous vous conseillons d’utiliser la brosse TT Aqua Splash, et la brosse TT Salon Elite est idéale pour coiffer les cheveux secs. Lorsqu’elles sont utilisées régulièrement, les brosses TT rendent les cheveux brillants et elles leur permettent également de résister efficacement à l’électricité statique.

Insuffisance thyroïdienne – Accessoires pour cheveux

En cas d’insuffisance thyroïdienne, il est vivement déconseillé d’utiliser un fer à lisser ou un fer à boucler de manière régulière. Nous vous déconseillons également d’utiliser un sèche-cheveux, mais si cela s’avère indispensable, nous vous recommandons d’utiliser un appareil qui dispose d’une fonction ionique et d’un système qui permet de régler la température de l’air. Les cheveux qui se situent à proximité du cuir chevelu doivent être séchés à l’air chaud et les longueurs doivent être séchées à l’air froid. Cette méthode limite les frisottis et préserve les cheveux.

Insuffisance thyroïdienne – Produits de soin pour cheveux

En cas d’insuffisance thyroïdienne, les soins capillaires nécessitent l’utilisation de produits spécifiquement conçus pour les cheveux fins. Ces cosmétiquent contiennent généralement de l’extrait d’osmanthus et de l’huile de gingembre qui sont des ingrédients à la fois fiables et efficaces. Nous vous conseillons également d’ajouter de l’huile de ricin dans votre shampoing. Pour cela, il suffit d’utiliser une cuillère à café d’huile de ricin pour 100 ml de shampooing. Concernant les masques capillaires, nous vous conseillons d’y ajouter du cacao, d’appliquer ce mélange sur vos cheveux et de le laisser agir pendant 30 minutes (une fois par semaine). Ce traitement sublime visiblement les cheveux.

Il est également recommandé de changer régulièrement de produits de soin car ils peuvent devenir moins efficaces après une utilisation prolongée. Nous vous conseillons aussi de privilégier les cosmétiques qui sont fabriqués sans SLS et sans parabène.

Insuffisance thyroidienne – Soin de beauté pour cheveux

Les femmes qui souffrent d’hypothyroïdisme peuvent opter pour des traitements capillaires spécifiques. Les soins les plus populaires nécessitent l’utilisation d’un fer ultrason et infrarouge à froid. Malgré sa ressemblance avec un fer à lisser, les effets de cet appareil sont complètement différents. Il émet des ultrasons et une lumière infrarouge qui réparent les pointes de cheveux abîmées et qui stimulent la pousse des cheveux. Nous vous conseillons également d’opter pour un bain de vapeur ou pour un traitement capillaire régénérant. Une séance suffit pour sublimer et réparer visiblement les cheveux.

Insuffisance thyroïdienne – Coiffeur

Il est généralement difficile de trouver un bon coiffeur. Malheureusement, cette tâche s’avère encore plus compliquée pour les personnes qui souffrent d’insuffisance thyroïdienne. Il est toutefois important de persévérer. Quelles sont les qualités d’un bon coiffeur ? Pour commencer, un bon coiffeur prend toujours le temps d’apprendre à connaître ses clients et d’examiner attentivement leurs cheveux. Et il dispose également d’un grand nombre de produits de soin capillaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *