Peau pour Dummies: Explorons la Porosité Capillaire

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la porosité capillaire est en fait une caractéristique très importante de votre chevelure, et il est nécessaire de la comprendre pour gérer votre naturel de la meilleure façon possible. Alors que la porosité affecte l’absorption, la santé et le style des cheveux naturels, il est important de comprendre la porosité pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Définissons la Porosité

Pour comprendre la porosité capillaire, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la porosité. La porosité est la capacité d’un objet ou d’une substance à absorber et à retenir de la quantité d’eau ou d’autres liquides. Quand on applique cette définition aux cheveux, on parle de la capacité des cheveux à absorber et à retenir les produits que nous appliquons sur les cheveux. Cela peut inclure l’absorption des nutriments et leur conservation, ainsi que la capacité des cheveux à s’imprégner des produits de coiffage.

Qu’est-ce que la Porosité Capillaire?

La porosité capillaire définit la capacité des cheveux naturels à absorber et à retenir les produits de soins capillaires. Les cheveux peuvent avoir des niveaux de porosité différents, et les produits doivent être adaptés aux niveaux de porosité pour obtenir des résultats optimaux. Les produits pour cheveux sont destinés à des cheveux avec des niveaux de porosité différents, et il est donc important de comprendre votre type de porosité pour choisir les produits les plus adaptés à vos cheveux.

Niveaux de Porosité Capillaire

Il existe trois principaux niveaux de porosité capillaire : faible, moyenne et haute. Les cheveux avec une faible porosité ont généralement tendance à retenir l’humidité et les produits capillaires. Ils sont également difficiles à coiffer car ils ne se lissent pas facilement. Les cheveux avec une porosité moyenne ont tendance à absorber et à retenir les produits capillaires ainsi que l’humidité plus facilement. Ce type de cheveux bénéficiera d’une variété de produits adaptés à sa porosité. Enfin, les cheveux très poreux ont tendance à absorber et à retenir les produits et l’humidité beaucoup plus facilement, et peuvent parfois être très difficiles à coiffer. Ce type de cheveux nécessite des produits spécifiques adaptés à sa porosité élevée.

Comment Déterminer Votre Type de Porosité?

Il y a différentes façons de déterminer votre type de porosité capillaire. La méthode la plus simple consiste à examiner les cheveux séchés à l’air. Si vos cheveux sèchent rapidement, il s’agit probablement de cheveux à faible porosité. Si vos cheveux mettent plusieurs heures à sécher, c’est probablement un cheveux à porosité moyenne ou élevée. Si vos cheveux sont très secs , spongieux et cassants, c’est un signe de cheveux très poreux.

En outre, vous pouvez également déterminer votre type de porosité en examinant la couleur de vos cheveux. Les cheveux à faible porosité sont souvent bruns ou noirs et ont des techniques lisses et brillantes. Les cheveux à porosité moyenne sont souvent bruns ou roux avec des mèches ondulées ou bouclées. Les cheveux à porosité élevée ont tendance à être plus secs, cassants et très ondulés.

Comment Gérer Votre Porosité Capillaire?

Une fois que vous connaissez votre type de porosité capillaire, vous pouvez alors choisir les produits et les techniques de style les plus adaptés à votre type de cheveux. Les produits les plus appropriés pour votre type de porosité peuvent réduire l’accumulation de produits, aider à maintenir l’humidité et conserver la santé et le style des cheveux. Les cheveux à faible porosité peuvent bénéficier d’un démêlant sans silicone, d’un sérum lisseur et de produits légers qui ne s’accumulent pas dans les cheveux et qui aideront à lisser et à discipliner vos cheveux. Les cheveux à porosité moyenne peuvent bénéficier de l’utilisation d’un revitalisant sans silicone, d’un masque capillaire ou d’un après-shampoing qui favoriseront la douceur, la brillance et la santé des cheveux. Les cheveux très poreux bénéficieront des masques et des après-shampoings à l’huile pour les aider à retenir l’humidité et à contrôler les types de boucles. En outre, les cheveux à porosité élevée peuvent bénéficier d’un séchage à basse température et d’un peignage doux pour éviter de trop les abîmer.

Il est important de comprendre que chaque type de porosité a ses propres caractéristiques et nécessite différentes techniques et produits pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois que vous connaissez votre type de porosité, vous pouvez alors choisir les produits et les techniques qui s’y adaptent le mieux et qui contribueront au maintien de la santé et de la beauté de vos cheveux naturels.